La BD canadienne à l’honneur à Angoulême

Eden Giraud - 16 février 2024

« Le Canada est indéniablement un important joueur du 9e art international. Et depuis longtemps. Portée par une longue histoire, peuplée de personnages iconiques et d’auteur.e.s incontournables, la bande dessinée canadienne a su faire sa marque au fil des ans d’un bout à l’autre de son territoire, et bien au-delà de ses frontières. »
– Extrait du journal distribué au FIBD : « Focus sur le 9e Art Canadien »

La BD canadienne et québécoise est mise à l’honneur cette année au FIBD 2024 et la ville se peint aux couleurs du drapeau canadien. De nombreux lieux ouvrent leur porte pour l’occasion, créant des espace pour échanger et faire découvrir les auteur·rices et éditeur·rices provenant de l’autre côté de l’océan ! Et pour commencer, comment ne pas s’arrêter devant l’exposition au parvis de l’hôtel de ville : « D’un Océan à l’autre » ? Cette exposition nous transporte dans le pays et met en valeur les auteur·rices de chaque province. En plus de cela, de nombreux auteurs·rices se sont déplacé·es pour l’événement : Christian Quesnel, Boum, Princess J, Chris Oliveros, Paul Bordeleau et Nicola-Frank Vachon, Cab, Barkman Joshua, Jean-François Laliberté, Sacha Lefebvre, Loth Cédric, Makina et bien d’autres encore !

Dans le Pavillon Canada, une librairie accueille le public avec une grande diversité de BD canadiennes et québécoises. Mais c’est aussi le lieu parfait pour échanger avec les auteur·rices et les éditeur·rices qui présentent leurs livres. C’est l’occasion pour le public de les découvrir, mais surtout de les rencontrer et de pouvoir échanger avec elleux. Tous les jours, un programme varié et complet est proposé aux visiteur·rices : rencontres avec les auteur·rices et les éditeur·rices, causeries et dessins en direct, ateliers et séances de dédicaces. A cette occasion, j’ai pu découvrir Makina, qui partageait avec le public ses anecdotes d’écritures et familiales liées à ses projets.

Du côté du Nouveau Monde, des auteur·rices signent des dédicaces. Au stand de la Librairie du Québec, qui se tient normalement à Paris, j’ai eu la chance de voir à l’œuvre Christian Quesnel, avec son style si particulier et impressionnant. Cette librairie fait la promotion des BD canadiennes et québécoises toute l’année, avec des libraires passionné·es qui connaissent bien le sujet ! Un peu plus loin, le stand Pow Pow accueille également le public pour échanger autour de la maison d’édition.

Le festival met le paquet pour faire découvrir le 9e art canadien et plusieurs intervenant·es et stands sont là pour répondre à toutes nos questions et surtout pour avoir des conseils de passionné·es ! A cette occasion, un journal sort : « Focus sur le 9e Art Canadien ». Ce journal a pour but de partager le monde de la BD canadienne à travers des entrevues, des articles découvertes sur des auteur·rices emblématiques du Canada et des superbes planches donnant envie d’en savoir davantage et de tomber dans cet univers artistique très riche ! J’ai eu la chance de découvrir des petites informations intéressantes grâce aux expositions, aux rencontres et au Pavillon Canada au festival ! Saviez-vous que. . . Superman a été co-créé par l’illustrateur canadien Joe Shuster ? Qu’Alex A., l’auteur de L’Agent Jean, n’a qu’une vingtaine d’années au début de la série ? Que Michel Rabagliati a été fait chevalier des arts et des lettres en France ? Que Raoul Barré, auteur québécois, a créé la première planche qui sera publiée dans un grand quotidien au Canada, en 1902 ? Que dès 1792, une affiche de campagne électorale canadienne respecte déjà plusieurs codes de la BD (« A tous les électeurs » que vous pouvez voir plus bas) ? Que dans la vague des comics américains, beaucoup d’artistes canadiens sont très prolifiques dans les années 70 et encore maintenant ? Que le Québec connaît son « Printemps de la BD québécoise » en 1968 et qu’à partir de ce moment-là, un foisonnement de propositions voient le jour et commencent à prendre de l’ampleur dans le monde du 9e Art ?

Quelle ironie que de traverser un océan pour en apprendre plus sur la bande dessinée d’ici !

Galerie de photos :

BD québécoise

Pour découvrir des BD d'ici...

cliquez sur le lien d'achat en bas à gauche ! -

Acheter

Commentaires

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet