Jeunesse

La course aux cacahuètes

La course aux cacahuètes

Vicky Sanfacon - 16 novembre 2020

Chaque année, un évènement sportif d’envergure tient en haleine les habitants du sous-bois : la folle course aux cacahuètes. Pour l’occasion, la forêt se quadrille d’un parcours à obstacle dans lequel se confrontent les athlètes de haut niveau.  Vous voulez vous initier à ce sport? Voici quelques points à retenir. Premièrement, au-delà de la portion sportive de l’évènement, la course aux cacahuètes requière un esprit stratégique pour l’emporter. En effet, chaque coureur reçoit à la ligne de départ trois cacahuètes de couleurs différentes et chacune de ces noix colorées octroie un pouvoir spécifique à celui ou celle qui la gobe. Pendant 5 secondes, l’athlète pourra soit faire un bond de géant, voler sur une courte distance ou se retrouver à l’arrêt avec des jambes molles comme des spaghettis trop cuits. Il revient aux participants de déterminer l’ordre dans lequel ils les avaleront. Le règlement est toutefois inflexible sur un point: il faut avoir mangé les trois cacahuètes avant de franchir la ligne d’arrivée. Compris? Reste à voir qui de Bertille, Geronimo ou Fabiola gèrera le mieux ses arachides et remportera le somptueux pudding à la rhubarbe de la victoire. À vos cacahuètes, prêts, partez!

Dans son dernier album à la folie débordante, l’autrice et éditrice Nadia Robert nous invite à assister à une partie du jeu de l’oie réinventé. Le lecteur a affectivement l’impression d’être assis dans les gradins alors que les coureurs s’élancent sur la piste, usant de trésors d’astuces pour franchir la ligne d’arrivée en grand vainqueur. Notre narrateur, qui est également le commentateur survolté de cet évènement sportif singulier, pique sans cesse notre curiosité par ses tirades emballées alors que de petits phylactères disséminées au travers des pages offrent des éléments comiques supplémentaires et dynamisent d’autant plus la narration. Le lecteur sera sans nulle doute stimulé par cette histoire ébouriffante  qui demande une participation active et un brin de théâtralité pour être pleinement appréciée.

Côté graphique, c’est l’illustrateur français Charles Dutertre qui signe les illustrations de cet album. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le travail de l’artiste, attendez-vous à être saisi par son coup de crayon atypique. Que ce soit au niveau des couleurs, des personnages ou de la composition, chaque page présente un délire graphique réjouissant qui mélange une palette de couleurs surannée à des formes et motifs déjantés. Le résultat est une joyeuse explosion colorée qui donne vie à une multitude de petits détails à découvrir au travers des pages (au plus grand plaisir des petits et moins petits lecteurs).

La course aux cacahuètes est un album surprenant, comme seul l’édition Comme des géants sait en faire. Il s’agit d’une de ces histoires intemporelles, doublé d’un univers unique, qui passera avec brio l’épreuve du temps et des tendances interchangeables. Un album détonnant qui se mérite tous les pudding à la rhubarbe de ce monde.

Jeunesse

La course aux cacahuètes

Nadia Robert & Charles Dutertre - Comme des géants

La course aux cacahuètes est la plus extraordinaire de toutes ! Chaque coureur reçoit trois cacahuètes : une rouge, une verte et une bleue. Le règlement est simple : il faut avoir les avoir toutes mangées avant de passer la ligne d'arrivée. Mais attention ! Chacune des cacahuètes donne un pouvoir différent et étonnant aux coureurs. Venez voir qui, de trois grenouilles se livrant à cette drôle de compétition sportive, franchira la ligne la première. Qui sera la plus rusée, la plus astucieuse ou la plus chanceuse ? Êtes-vous bien assis ? À vos cacahuètes... prêts ? Partez !

Vicky Sanfacon craque pour ce livre

Acheter

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet