Notre goût de partir au loin n’est plus en mode pause. Partout sur la planète des communautés nous attendent prêtes à nous surprendre. Ce répit fut salutaire, permettant de remettre en question bien des pratiques passées. Plus que jamais l’accent est mis le tourisme responsable, la durabilité, et la diversité.
Le Best of du voyage en 2022, publié chez Lonely Planet, met en valeur ces nouvelles tendances, cette façon de voyager autrement. Après des débats enflammés, globe-trotters et blogueurs ont sélectionnés, pour vous, les meilleures destinations du monde. En ressort un livre qui relate une trentaine de destinations, un top 10 des pays, des villes et des régions à visiter cette année, tous des endroits où s’expérimente le tourisme durable.
Quelques classiques se retrouvent tout de même parmi ce «nouveau monde à explorer » : la Norvège, les fjords de l’ouest de l’Islande, le Népal, Dublin ou encore Florence. Une région canadienne ( l’île de Vancouver ), réchappant à l’urbanisation excessive, se retrouve parmi ces destinations branchées du tourisme responsable.
Au top 1 des pays : les Îles Cook, une quinzaine d’îlots du Pacifique sud, loin de tout, la « plus vaste zone protégée de la planète ». Au top 4 se pointe cette « destination presque secrète » : Belize, un pays anglophone de l’Amérique centrale, modeste en superficie mais riche en diversité (vestiges mayas et dense jungle). Au top 6 vous attend Anguilla, île des Caraïbes, longue et étroite, qui n’a de plate que sa surface.
Au palmarès des villes trône Auckland, en Nouvelle-Zélande, conjuguant plaisirs urbains (salles de concert, théâtres) et naturels (des forêts tropicales, des volcans à quelques minutes du centre-ville).
Offrez-vous un bain d’exotisme garanti en vous plongeant dans les forêts tropicales du Xishuangbanna, cette région du sud-ouest de la Chine, ou vivez une expérience lunaire en parcourant le désert le plus ancien, le plus élevé et le plus sec d’Amérique du Sud- d’Atacama au Chili.
Des trésors longtemps dérobés sont enfin dévoilés : Shikoku, la quatrième île à l’identité ancestrale préservée du Japon vous attend ; les parcs nationaux et domaines viticoles du Queensland, en Australie vous ouvrent leurs portes ; la décontractée Fribourg, en Allemagne, capitale de la Forêt-Noire, désire vous faire partager ses succès écologiques, tandis que les falaises blanches et les forêts anciennes de l’Heritage Coast du Kent, au sud-ouest de l’Angleterre vous invitent à renouer avec la légende arthurienne.
Enfin, l’Afrique ne désire plus être part négligeable. Aux audacieux, la ville de Lagos, lieu de créativité permanente en mode et en musique, s’ouvre toute grande pendant que les adeptes de la faune sauvage se donnent rendez-vous au Malawi pour apprécier le Big Five : léopard, buffle, lion, rhinocéros et éléphant.
Ainsi, sans être bousculés, nous pouvons recommencer à explorer le monde.
Le Best Of 2022 du Lonely Planet
Les dernières tendances, les meilleures destinations Le best of du voyage en 2022 : une sélection préparée par les auteurs et les équipes Lonely Planet avec les meilleurs endroits à visiter, les nouvelles contrées à découvrir, les événements incontournables... Ce best of regroupe les dernières nouveautés en matière de voyage : le top 10 des pays, le top 10 des régions, le top 10 des villes, le top des bons plans et le top 5 des tendances touristiques. Voyager à petit prix, partir en famille, découvrir les musées et sites les plus récents, dormir dans les nouveaux hôtels, des rubriques qui chaque année élargissent l'horizon du voyageur. Intrépides, loufoques ou luxueuses, des sélections thématiques donnent des idées qui sortent de l'ordinaire pour vivre les plus belles et les plus originales expériences de voyage en 2022.
AcheterRetrouvez toutes nos références
Notre catalogue complet
Commentaires